SA FAMILLE, PREMIER SANCTUAIRE DE LA VIE ET DE L'AMOUR DE DIEU
Dans la maison de deux travailleurs honnêtes, avec une foi profonde et sincère, Jaime et María, à Alquería Blanca, Majorque – Espagne, Jaime Bonet est né le 21 mai 1926.
La catéchèse que son père donnait aux enfants et aux adultes des hameaux voisins, ainsi que la foi solide et l'amour pratique de sa mère, furent le milieu dans lequel se forge progressivement la vocation de Jaime.
Cet environnement de foi s'est enrichi avec l'éducation des premières années, reçue à l'école primaire des Sœurs Franciscaines d'Alquería et dans les années secondaires avec les Frères des Écoles Chrétiennes, au Colegio de la Salle de Inca, à Majorque.
« SI TU EXISTES, RENDS-MOI HEUREUX »
Jeune homme impulsif, d'une grande vitalité et d'une foi ardente, Jaime recherche le bonheur dans une attitude d'authenticité. À quatorze ans, l’adolescent agité, dans une expérience personnelle de dialogue avec le Christ crucifié et Jésus dans l’Eucharistie, a expérimenté la joie et l’amour personnel de Dieu et, en même temps, l’appel à apporter son amour à tous. Cette expérience constitue le noyau de sa vocation et le germe de la future fondation du « Verbum Dei ».
Avec une véritable passion d'approfondir la connaissance de Dieu et l'urgence de se préparer à la prédication de la Parole, le jeune Jaime entre, cette même année 1940, au Séminaire diocésain de Majorque.
FORMATION ACTIVE ET RESPONSABLE
En troisième année, il fut admis au Colegio Mayor de Nuestra Señora de la Sapiencia, où il resta jusqu'à son ordination sacerdotale, étant élu recteur de ce même collège, tout en poursuivant ses études théologiques.
Au cours des années de formation, il organisa une École ou « Académie de Prédication » parmi ses compagnons, avec le souci d'une bonne préparation pour exercer le Ministère de la Parole.
Il alterne ses études intenses avec une activité apostolique infatigable : explication du catéchisme aux gitans et aux pauvres ; des semaines de prédication auprès des jeunes et des vieux des quartiers pauvres et de sa propre ville ; il s'entretient avec les étudiants de l'Institut d'Enseignement Secondaire de Palma de Majorque ; direction des cercles d'études. On remarquera sa participation aux nouveaux Cursillos du christianisme, fondés dans le diocèse de Palma de Majorque, et à l'œuvre apostolique de l'Action catholique.
Avec une véritable passion d'approfondir la connaissance de Dieu et l'urgence de se préparer à la prédication de la Parole, le jeune Jaime entre, cette même année 1940, au Séminaire diocésain de Majorque.
PRÊCHEUR À PLEIN TEMPS
Il fut ordonné prêtre lors du Congrès eucharistique de Barcelone le 31 mai 1952.
De retour à Majorque, Mgr Juan Hervas le nomma curé de Mancor del Valle et directeur du Sanctuaire de Santa Lucía, siège principal des Cursillos chrétiens.
Le Père Jaime continua sa prédication dans toute l'Île ; Parmi ses activités, on distingue la prédication des exercices spirituels aux noviciats des religieux et religieuses du diocèse et aux théologiens du Séminaire diocésain. En 1960, Mgr Jesús Enciso Viana le chargea du Conseil diocésain de l'Action catholique avec la tâche particulière de promouvoir l'esprit évangélique et apostolique parmi les jeunes de Majorque.
FORMER DES DISCIPLES SUR L'ÎLE DE MAJORQUE
La prédication du jeune prêtre a suscité un fort dynamisme apostolique dans toute l'île, donnant naissance à différents groupes. Non seulement les laïcs, mais aussi certains prêtres du diocèse ont été attirés par la prière, le mode de vie et la manière dont le Père Bonet accomplissait la mission : Les « Écoles des Apôtres », où se formaient des groupes de jeunes et d'adultes. annoncer la Parole de Dieu, en accompagnant l'annonce d'un témoignage évangélique vivant et d'un esprit de prière.
Parmi les groupes, le Père Bonet consacre un effort particulier au Mouvement de Coexistence d'évangélisation par la Parole, formé parmi les jeunes, afin qu'elles puissent elles-mêmes prêcher et accompagner la formation spirituelle et apostolique d'autres jeunes ; créant ainsi un nouveau ferment pour l'apostolat de la Parole jusqu'aux extrémités de l'Île.
Dans ce contexte, certaines jeunes femmes, appartenant au Mouvement de Coexistence, ont exprimé le désir de se consacrer totalement à Dieu, selon le style de vie évangélisateur que le Père Jaime Bonet a suscité avec sa prédication : « le dévouement à l'annonce de l'Évangile par la prière et le ministère ». du mot."
Mgr Enciso Viana a confirmé dans ce désir le cri de l'Esprit Saint et Verbum Dei est né le 17 janvier 1963. Dès le début, l'évêque a offert au père Bonet tout son soutien et son estime, ratifiés plus tard par Mgr Rafael Álvarez, évêque successeur, qui accueilli et promu efficacement la croissance de la Fraternité naissante.
INCARNER UN CHARISME POUR L’ÉGLISE (1963-1999)
Depuis la fondation du Verbum Dei, Jaime a été dispensé par l'évêque du travail paroissial, se consacrant à plein temps à prêcher des rassemblements et des exercices spirituels, en plus de surveiller et de guider le Verbum Dei naissant.
Depuis les années soixante-dix, son activité et son dévouement apostolique se sont concentrés sur l'orientation de la Fraternité Verbum Dei, l'orientation des nouvelles fondations à travers les cinq continents et la maturation du charisme de tous les membres.
Un médium privilégié pour Jaime, dans la configuration du charisme, a été les exercices spirituels du mois et sa prédication quotidienne dans les différents centres Verbum Dei du monde.
Sa spiritualité et son style de vie ont été identifiés d'une manière particulière avec la vie et le style de saint Paul, en raison de son dévouement infatigable à la prédication et à la fondation de communautés. Parallèlement, il s'est appuyé sur de grands mystiques et maîtres de prière tels que sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix, saint François d'Assise, saint Ignace de Loyola, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Charles de Foucauld, entre autres. autres.